à La librairie de Paris, le 28 novembre 2018 à 18h30
Rencontre avec Pierre-Marc de Biasi
Rencontre, discussions, signature avec Pierre-Marc De Biasi pour la sortie de son livre "Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du Smartphone".
Librairie de Paris
7-11, Place de Clichy 75017 Paris
Radio
21 novembre 2018, sur FRANCE-INTER, de 10h à 11h, Pierre-Marc de Biasi, en direct à l’émission Grand bien vous fasse, animée par Ali Rebeihi, en partenariat avec Ça m’intéresse.
Comment le digital modifie notre cerveau ?
Radio
4 novembre 2018, 20h, sur France Culture dans "Soft Power", émission produite et animée par Frédéric Martel. Entretien avec la journaliste Zoé Sfez
Notre smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ?
Radio
RTS - Radio Télévision Suisse , émission TRIBU , "La révolution du smartphone" , lundi 29 octobre 2018, 11h04- 11h30, entretien en direct de Julien Magnollay avec Pierre-Marc de Biasi.
La révolution du smartphone
En une décennie à peine, le smartphone est devenu central dans nos vies. Cet outil puissant mais aussi instrusif et addictif a transformé nos usages, nos représentations, notre rapport au savoir en devenant le médiateur de notre rapport au monde. Julien Magnollay analyse les conséquences de cette hyper-connexion avec Pierre-Marc de Biasi, auteur de lʹouvrage "Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone" aux éditions CNRS.
Presse / Web
Entretien de Laurent Ottavi avec P.M. De Biasi au sujet de son livre "Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du Smartphone".
Le smartphone de demain sera appelé à migrer dans le corps
Sortie du livre le 13 septembre 2018, CNRS éditions, 256 p.
Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du Smartphone
Il y a dix ans, Steve Jobs présente son dernier-né : iPhone, premier téléphone cellulaire contenant un navigateur Internet, un iPod et un écran tactile multi-touch. C'est une révolution. Depuis, le smartphone a su se rendre aussi indispensable que l'air qu'on respire : il nous suit partout, on ne l'éteint que forcé et contraint, on ne s'en sépare jamais, au point que certains commencent à parler de pathologie addictive, de perte de mémoire, d'hyper connexion, de confusion mentale. D'un autre côté, chacun mesure, au quotidien, l'étendue des services rendus : communiquer, s'informer, traduire, écouter, lire, écrire, voir, photographier, compter, payer, acheter, vendre, être alerté, être guidé, éclairer… Il n'est pas seulement un intercesseur confortable du réel, il devient notre point de vue, notre cadrage sur le monde, les autres et nous-même. Il a acquis une telle fonction de médiateur dans notre perception du monde, qu'il finit par adhérer à nous comme une sorte d'artefact organique qui rend floue la frontière entre l'outil et son utilisateur. Finirons-nous par fusionner ? Les jeunes le croient.
Avec la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle et de la technologie 5G, les dix années à venir vont donner naissance à un super Smartphone qui bouleversera encore plus profondément nos façons de vivre et de penser. Armé d’un assistant qui répondra au moindre de nos désirs, plaçant entre nos mains tous les pouvoirs de la révolution numérique, il finira par faire de nous des sortes de super héros.
Mais, dans le même temps, il y a toutes les chances que ses travers d’aujourd’hui se métamorphosent en véritables difformités. Il nous a appris à désapprendre, à vider notre mémoire : il nous apprendra à réagir en assistés, à devenir totalement dépendants. Il flatte nos penchants pour les communications inutiles, les jeux ineptes et les divertissements idiots : il passera maître dans l’art de nous faire perdre le temps le plus précieux de notre vie. Il vend déjà nos profils au plus offrant : il nous transformera en véritable marchandise, en nous soldant à des officines qui se chargeront de nous faire voter et consommer comme il convient. Il a commencé à s’immiscer dans notre vie privée : il nous espionnera nuit et jour, fera de nous les sujets d’un véritable empire de la surveillance permanente. Il pulvérise déjà notre attention en multipliant les alertes, notifications, injonctions : il ne nous laissera plus aucun moment de répit pour penser sans lui, autrement que lui. Il entretient les rumeurs et les fake news : il finira par faire régner la bêtise et le préjugé à l’échelle planétaire.
A moins qu’il ne se transforme au contraire en une arme décisive pour promouvoir une nouvelle conscience collective et donner ses chances à la fraternité, pour outiller les lanceurs d’alerte, la démocratie directe, la défense des libertés, la lutte pour l’équité et la survie de la planète et, le cas échéant, pour assurer la victoire de l’insurrection.
Nourri, comme un documentaire, d’enquêtes personnelles auprès des usagers, un essai philosophique décapant notre les ambivalences et les risques d’un nouveau comportement : notre dévotion addictive envers l'objet fétiche de la culture numérique »
Interview de Pierre-Marc De Biasi dans l'émission Versus-penser, le 12 octobre 2018
Le Smartphone, histoire courte dʹune forte dépendance
Festival
du 5 au 7 octobre 2018
Festival du Livre de Mouans-Sartoux
PROGRAMME des interventions de P.-M. de Biasi
samedi 6 octobre
Le Troisième cerveau sera présent sur le stand de la librairie Massena
entretien avec P.-M. de Biasi au café littéraire le samedi à 17h30
CINEMA
10h-11h20 : FILM Armonia, Franco et mon grand-père de Xavier Ladjointe
Durée du film : 1h20
11h20-12h20 : rencontre avec Xavier Ladjointe et Daniel Prevost, animée par P.-M. de Biasi
Durée de la rencontre : 1h
Lieu : Strada 2
ART
14h-14h50 : Entretien avec C215
Durée : 50 min
Lieu : Strada 5
La rencontre animée par P.-M. de Biasi sera suivie d’une table de presse
PHILOSOPHIE POLITIQUE
16h-16h50 : Entretien avec Edgar Morin, sur la question de la « Fraternité » animé par P.-M. de Biasi
Durée : 50 min
Lieu Salle Léo Lagrange
La rencontre sera suivie d’une table de presse
PHILOSOPHIE POLITIQUE
17h.-17h.30 Entretien avec P.-M. de Biasi sur Le Troisième cerveau
Durée : 30 mn
Lieu : Café littéraire
POLITIQUE LITTERATURE CINEMA
18h15-19h : Débat « Libres de penser, le prix de la liberté » : table ronde animée par P.-M. de Biasi avec Pinar SELEK, Alireza ROSHAN* (présence à confirmer), ZÎREK (acteur dans film Les filles du Soleil de Eva Husson, réfugié kurde en France)
Durée : 45 min
Lieu : Café littéraire
dimanche 7 octobre
ART
12h-12h50 : Débat sur l’Art rupestre avec Gilles Tosello, Carole Fritz et Jérôme Magail, animé par P.-M. de Biasi
Durée : 50 min
Lieu : strada 2
La rencontre sera suivie d’une table de presse
LITTERATURE
14h-14h50 : Entretien avec Alaa El Aswany, animé par P.-M. de Biasi
Durée : 50 min
Lieu : Strada 2
La rencontre sera suivie d’une table de presse
ART
15h15-16h05 : A l’occasion de la réédition augmentée de Face aux murs Entretien avec Ernest Pignon-Ernest, animé par P.-M. de Biasi
Durée : 50 min
Lieu : Strada 4
La rencontre sera suivie d’une table de presse
CINEMA
16h-16h50 : FILM Les routes de l’esclavage de Fanny Glissant (épisode n°1 sur 4)
En partenariat avec ARTE
Durée du film : 50 min
16h50-18h : Débat avec Fanny Glissant, Catherine Coquery-Vidrovitch, Lyonel Trouillot, animé par P.-M. de Biasi
Durée : 1h
Lieu : Strada 2
La rencontre sera suivie d’une table de presse
Conférence
10 septembre 2018 à la Faculté Comunicacion y Letras, Santiago du Chili. En collaboration avec l'Institut français.
La vuelta al mundo del papel (Le tour du monde du papier)
Conférence
Alliance française de Buenos Aires, Argentine. Conférences de P.-M. de Biasi. 4-6 septembre 2018
Flaubert, primer escritor contemporàneo
Mardi 4 septembre : "Flaubert et l'invention du roman contemporain". Mercredi 5 septembre : Table ronde autour de la nouvelle traduction de
/Trois Contes/ Jeudi 6 septembre : "La biographie de Flaubert : Qu'est-ce qu'une vie
d'écrivain? Comment parler d'un auteur qui se voulait "impersonnel"?"
Présentation des Œuvres complètes de Jacques Roumain
Radio
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth. 20 juin 2018. Série "Tous des héros ?" 3/4
L'éducation sentimentale, ou la défaite du courage
L'acteur Jean Pierre Léaud lors du tournage par Marcel Cravenne de l'adaptation télévisuelle de "L'éducation sentimentale" écrite par Gustave Flaubert • Crédits : GEORGES GALMICHE / INA - AFP
Pourrait-on, pour une fois, défendre le cas de Frédéric Moreau, l'anti-héros du roman de Flaubert "L'éducation sentimentale"?
Héros sans panache, Frédéric Moreau se présente volontiers comme le modèle de l'anti-héros par excellence : spectateur de l'Histoire, notre héros se laisser volontiers porter par les événéments, comme si la vie allait finir par s'occuper de son sort. Hélas, un destin bien différent l'attend à la fin du livre.
Radio
La Compagnie des auteurs par Matthieu Garrigou-Lagrange (France Culture). Diffusé le 2 avril 2017.
Gustave Flaubert. Une manière spéciale de vivre
Flaubert a-t-il bien prononcé la célèbre phrase "Madame Bovary, c'est moi"? Que nous dit-elle de la personnalité de cet inlassable lecteur et méticuleux écrivain qu'était Gustave Flaubert? Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit Pierre-Marc de Biasi pour évoquer la vie de l'auteur rouennais.
Séminaire théorique
Les 22 et 29 janvier, 5 et 12 février 2018. ENS Paris, salle Ceylan, 11h-13h.
Introduction à la critique génétique : séminaire ITEM / LILA ENS Paris