Conférence, communication en séminaire
Le processus de création : contradictions, éthique, (ré)interprétations07 juin 2019, Colloque du Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot
Séance « Mémoires, archives, parcours, représentations : l'héritage familial », présidée par Amos Gitaï, architecte et bâtisseur de films.
Entretien entre Amos Gitaï et Pierre-Marc De Biasi sur la question des archives
Pourquoi un artiste décide de donner les brouillons de son travail ? En quoi consistent ces documents dans le cas d'un cinéaste ? Les archives d'Amos Gitaï à la Bibliothèque nationale de France, l'Université de... [Lire la suite]
07 juin 2019, Colloque du Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot
Séance « Mémoires, archives, parcours, représentations : l'héritage familial », présidée par Amos Gitaï, architecte et bâtisseur de films.
Entretien entre Amos Gitaï et Pierre-Marc De Biasi sur la question des archives
Pourquoi un artiste décide de donner les brouillons de son travail ? En quoi consistent ces documents dans le cas d'un cinéaste ? Les archives d'Amos Gitaï à la Bibliothèque nationale de France, l'Université de Stanford.
Article de revue scientifique
Rythme, intensité, accent : comment les médias formatent la voix in
InaGlobal.fr, 4 décembre 2017
Rythme de l’info continue, jeunisme, tempo pub... les médias de masse sont à la fois reflet et acteur du présent : sous la pression de la concurrence qui les assujettit au flux tendu, radios et télés font émerger de nouveaux formats de voix en se faisant l’instrument de leur normalisation.
Lire l'article sur inaglobal.fr Rapport scientifique
Projet «CREAPRO»
«L’écriture scénaristique» Réponse à l’appel d’offre comme partenaire (ITEM, pilote O. Anokhina, puis PM de Biasi) dans le programme ANR dirigé par Tood Lubart : interview de 15 scénaristes professionnels sur leur processus de travail, en collaboration avec Katell Guillou.
Entretien
Les terres promises d'Amos Gitaï, entretien avec Pierre-Marc de Biasi
in Medium, n°24/25, « Frontières », 2010, p.185-198
Chapitre d'ouvrage collectif
Revoir L’Eden et après
in Alain Robbe-Grillet, Balises pour le XXIe siècle, sous la direction de Roger –Michel Allemand et Christian Milat, Presses de l’Université d’Ottawa – Les Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 232-247.
Ouvrage à diffusion restreinte
Traces...
Entretiens avec Amos Gitai, 20ème festival du livre de Mouans-Sartroux, 6 octobre 2017, 62 p.
Entretien
Amos Gitaï et le mood de Musil
entretien avec Amos Gitaï [à propos du film : Désengagement] », Le Magazine littéraire, n°468, 2007, p.16-18
Entretien
Amos Gitaï et Marie-José Sanselme. Le scénario comme simulation
entretien avec Amos Gitaï et Marie-José Sanselme in Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°28, « Cinéma », 2007, p.147-159
Entretien
L'œil caméra, entretien avec C. Chabrol
in Le Magazine littéraire, n°458, 2006, p.60-61
Ouvrage : Essai
Lexique de l'actuel : Quelques idées reçues de notre temps, volume 1Calmann-Lévy, avril 2005, 350 pp.
Dominé par les rythmes courts de la communication, notre monde s’asphyxie avec ses propres clichés : il multiplie les points de vue et les interprétations, mais semble de moins en moins apte à vérifier ses sources et à maîtriser son vocabulaire. Dans un tel contexte, les formules toutes faites naissent vite, et meurent aussi prématurément. D’autres, pas plus enviables, ont la vie dure.
Ce livre se veut une enquête sur l’esprit et la lettre de notre temps : comment les mots agissent-ils sur les croyances ? Par quels processus... [Lire la suite]
Calmann-Lévy, avril 2005, 350 pp.
Dominé par les rythmes courts de la communication, notre monde s’asphyxie avec ses propres clichés : il multiplie les points de vue et les interprétations, mais semble de moins en moins apte à vérifier ses sources et à maîtriser son vocabulaire. Dans un tel contexte, les formules toutes faites naissent vite, et meurent aussi prématurément. D’autres, pas plus enviables, ont la vie dure.
Ce livre se veut une enquête sur l’esprit et la lettre de notre temps : comment les mots agissent-ils sur les croyances ? Par quels processus naissent les formules qui frappent, et à quel prix ?
Antisémitisme, art contemporain, clone, consensus, dette, deuil, flux, gouvernance, image, pornographie, proximité, service public, virus… tous ces mots, que l’on utilise sans trop y réfléchir, que veulent-ils dire ? À notre insu, ils fabriquent l’actuel, mais au passage certains se sont mis à penser à notre place. Alors, finalement, qui parle à travers nous ?
Voici une première moisson de termes suspects et de formules à double fond. Chaque échantillon est examiné à la loupe: étymologie, genèse, histoire, usages actuels, arrrière-pensées, sous-entendus idéologiques, effets pratiques. En prononçant tel mot, ou en faisant mine de l’admettre, voici en réalité ce que nous nous engageons à penser, à dire et à faire croire.
Entretien
Quand l'écrit crève l'écran, entretien avec Pierre Dumayet
in Cahiers de médiologie n°1, "La Querelle du spectacle", Gallimard, 1er semestre 1996, pp. 103-111.
Entretien
Un Scénario sous influence
entretien avec Claude Chabrol, publié dans le livre Autour d'Emma, "Madame Bovary", un film de Claude Chabrol, Hatier, coll. "Brèves Cinéma", Paris, 1991, pp. 23-108.