PRODUCTION


INVITÉ

Toutes les émissions

Gustave Flaubert (1821-1880), une apparition
Anne Herschberg-Pierrot, Pierre-Marc de Biasi, Arlette Dubois et Philippe Dufour.

Flaubert l'antidote
Jacques Neefs : Madame Bovary ; Anne Herschberg Pierrot : L'Éducation sentimentale ; Pierre-Marc de Biasi : Trois Contes ; Gisèle Séginger : Salammbô ; Thierry Poyet : Maupassant, le "cher fils".

La voix et l'écriture comme matière sonore
Emission animée par Caroline Ostermann. Avec : Philippe Sollers et Valérie Zenatti, Pierre-Marc de Biasi et Jean-Louis Trintignan.
"Un écrivain sans oreille, c'est comme un boxeur sans main gauche" écrivait Hemingway, parce que la littérature cherche à nous faire entendre des voix singulières. Nous avons choisi d'explorer le lien qui existe entre un écrivain, sa voix et la voix de ses personnages.
(ré)écouter l'émission

La critique génétique des textes
Tire ta langue, émission animée par Antoine Perraud, sur France Inter.
La génétique des textes est l'une des principales innovations critiques des trente dernières années. Cette nouvelle approche scientifique, féconde en découvertes, renouvelle en profondeur la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits de travail, en déplaçant la réflexion de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'auteur vers l'écrivain, de l'oeuvre vers sa genèse.
(ré)écouter l'émission

Histoire de l'érotisme, de l'Olympe au Cybersexe
Vos désirs sont mes nuits, émission 27 août 2013, animée par Agathe André
Ce qui nous excite n’est indiqué nulle part.
Ce qui nous fait jouir, personne ne peut le contredire.
Cela part de soi, cela nous raconte.
Il nous dit : l’érotisme n’est pas la pulsion sexuelle, mais sa représentation...
Il nous dit : L’érotisme suppose l’écart de langue... la conscience de soi et des autres... la liberté du jeu avec les interdits....
Il nous dit : l’érotisme est un art de vivre, individuel et collectif, un art civilisateur....
La traversée des désirs... les péripéties d’Eros sont des épopées sans frontières.... des champs identitaires infinis, extraordinaires, pluriels......initiatiques...
Et c’est à ce voyage-là que nous vous invitons aujourd’hui....avec le philosophe et plasticien, Pierre-Marc de Biasi
Nous vous proposerons des lectures de textes avec des comédiens qui seront en direct et en plateau, et vous pourrez entendre un passage de Platon, avec « Le Banquet » lu par Cécile Cohen , un extrait des Œuvres de Mathurins Régnier par Arnaud Farhi , la lecture d’un texte non signé intitulé « L’école de filles » à travers la voix de Claire Allan , et vous découvrirez la préface du roman « L'Amant de lady Chatterley »de David Herbert Lawrence par André Malraux lu par David Alvarez.
(ré)écouter l'émission

Gustave Flaubert : Bêtise et politique
L'heure des rêveurs, émission du 18 avril 2014 animée par Sophie Varier sur France Inter.
3ème partie de la série d'émissions consacrée à Gustave Flaubert.
(ré)écouter l'émission
Vous pouvez réécouter les émissions en cliquant sur la flèche rouge. Pour les podcaster, cliquez sur "podcast" (sous la photo de Zoé Varier), puis "s'abonner au podcast".

Gustave Flaubert : l'écriture c'est la vie
L'heure des rêveurs, émission animée par Sophie Varier sur France Inter.
Dernière partie de la série d'émissions consacrée à Gustave Flaubert.
(ré)écouter l'émission
Vous pouvez réécouter les émissions en cliquant sur la flèche rouge. Pour les podcaster, cliquez sur "podcast" (sous la photo de Zoé Varier), puis "s'abonner au podcast".